Quels sont les sports les plus pratiqués par les femmes ?

Quel sport pour les femmes : Quels sont les sports les plus pratiqués par les femmes ?

Les femmes pratiquent de plus en plus de sports, mais quelles sont les disciplines auxquelles elles se consacrent le plus ? Le sport est un passe-temps qui est souvent considéré comme une prérogative majoritairement masculine. Selon les instituts d'enquête, en effet, ils ont constaté que, alors que 29,5% de la population masculine pratique un sport régulièrement, parmi la population féminine, seulement 19,6% pratiquent un sport de manière continue.

Les femmes pratiquent de plus en plus de sports, mais quelles sont les disciplines auxquelles elles se consacrent le plus ?

Le sport est un passe-temps qui est souvent considéré comme une prérogative majoritairement masculine. Selon les instituts d'enquête, en effet, ils ont constaté que, alors que 29,5% de la population masculine pratique un sport régulièrement, parmi la population féminine, seulement 19,6% pratiquent un sport de manière continue.

Dans le passé, les femmes se consacraient principalement au foyer et à la famille, n'ayant donc pas la possibilité de pratiquer un sport. L'évolution de la société a métaphoriquement libéré la figure de la femme permettant au sexe féminin de participer, de plus en plus activement, aux activités sportives.

Au cours des dernières années, l'intérêt croissant pour le fitness et les soins du corps a fait que le sport s'est également répandu parmi les loisirs les plus appréciés des femmes.


Quels sont les sports les plus pratiqués par les femmes ?

À cet égard, il est bon de considérer que parmi les différents types de sports, il y en a les plus pratiqués par les femmes. Il s'agit de sports collectifs et individuels. En ce qui concerne le premier type, les plus pratiqués par les femmes sont :

Volley ball, basket ball, handball, gymnastique, équitation, randonnée / trekking, natation, nage synchronisée, badmington, athlétisme, ski.

Parmi les spots individuel, cependant, ceux les plus choisis par les femmes sont :

Danse, équitation, gymnastique artistique, pilates, athlétisme.

La gymnastique et l'équitation sont les sports les plus féminins : plus de 70 % des personnes possédant une licence dans ces sports sont des femmes. En général, il n'y a pas de sports qui conviennent mieux aux femmes. Cependant, des stéréotypes laissent penser que certains sont, comme la danse par exemple, conçus comme une prérogative féminine et le football, au contraire, comme un sport exclusivement masculin.

Aujourd'hui, les multiples danseuses et équipes féminines de football démontrent que cette croyance fondée sur un héritage culturel dépassé est totalement fausse.

Quel sont les sports d'équipe pratique plus par le femmes ?

Comme mentionné, parmi les sports d'équipe les plus pratiqués par les femmes, le volleyball, le handball, le basket ball, la course à pied et la nage synchronisée sont les favoris. Tant au niveau amateur que compétitif, ces deux disciplines ont une forte présence d'athlètes féminines. Cela se produit parce que, comme mentionné, on pense souvent qu'il existe des disciplines plus adaptées sportive femme, donc, depuis l'enfance, elles sont préférées aux autres.

Entre autres, le softball, une discipline purement féminine, le football et le basket-ball. On pense à tort que les sports d'équipe sont principalement pratiqués par des hommes, mais ce n'est pas le cas. Les femmes, comme les hommes, ont une forte aptitude au travail d'équipe et à la coopération.

Quel sport individuel est le plus pratiqué par les femmes ?

Du côté des sports individuels, la danse et la gymnastique artistique font partie des disciplines privilégiées par les femmes. Cependant, il existe aussi l'athlétisme, le pilates et plus généralement des disciplines pratiquées en salle comme la zumba, le yoga, le crossfit et d'autres dont l'haltérophilie et le fitboxing.

Ces derniers sont particulièrement appréciés des femmes qui aiment garder la forme en faisant du sport pendant leur temps libre. Pour cette raison, ils sont si répandus qu'ils figurent dans le classement des sports les plus pratiqués par les femmes.

Cependant, parmi les disciplines les plus pratiquées par les femmes, il y a aussi le ski, l'équitation, le tennis, la natation et l'athlétisme. Les femmes talentueuses du monde entier sont représentées par de grandes championnes locales et non locales qui ont reçu des prix, des médailles et des récompenses lors de compétitions nationales et internationales.

Les femmes sont de plus en plus représentées dans le sport, mais... Un aspect positif est également le degré croissant d'exposition médiatique dont bénéficient certaines championnes célèbres, des figures qui consolident l'idée du sport comme un monde ouvert également aux hommes et aux femmes.

Pourquoi en font-elles une activité sportive ?

Selon un étude fait par la  FDJ  (en 2016) la pratique sportive chez les femmes est en hausse. 65% (sur un échantillon représentatif de 1501 femmes âgées de 16 à 65 ans) répondent pour se sentir bien,
55% pour améliorer leur santé, leur physique,
50% pour s'amuser,
26% pour partager de bons moments et 21% pour la compétition.
Si leur pratique est en hausse, elle demeure inférieure à celle des hommes, se heurtant encore à deux freins majeurs (le manque de temps pour 42%, devant le manque de confiance en soi).

Rencontre Sportive avec des femmes célibataires sportives en France

   
 Vélo
 40 ans,Paris
   
 Jogging
 27 ans,Villeurbanne
   
 Courir
 33 ans,Aixe-sur-Vienne
   
 Voile
 39 ans,Geveze
   
 Zumba
 38 ans,Paris
   
 Ski alpin
 35 ans,Paris
   
 Alpinisme
 30 ans,Paris
   
 Yoga
 32 ans,Paris
   
 Arts martiaux
 25 ans,Paris
   
 Yoga
 33 ans,Paris
   
 Alpinisme
 39 ans,Village-Neuf
   
 Jogging
 35 ans,Lille