Les bienfaits du sport sur la santé

Les bienfaits du sport sur la santé, sur le corps et le mental !

Toutes les études démontrent que la pratique d’un sport est excellente pour la santé. C’est un bon moyen non seulement d’entretenir son corps mais aussi de se sentir bien moralement. Quoi de mieux que de pouvoir, après le travail, se défouler physiquement pour faire partir toutes les frustrations et toutes les mauvaises énergies contenues au cours de la journée.

Quel parent, papa ou maman, n’a pas envie d’aller courir pour se défouler, pour oublier quelques minutes le poids des responsabilités ? Le sport est aussi un moyen idéal pour lier connaissance, pour partager des émotions. Peu importe l’âge, le sport est un antidote au stress et permet de mieux vivre.

Le sport se décline au féminin et ce n’est pas qu’un simple phénomène de mode !

Les femmes pratiquent de plus en plus le sport. Non seulement cela leur permet de maintenir leur ligne, mais le sport leur permet d’acquérir des capacités musculaires qui pourraient égaler celles des hommes. La musculation, par exemple, a su développer le concept de sport ouvert à tous, hommes ou femmes. A l’école, les heures de sport étaient un moment de partage entre garçons et filles, où tout le monde se retrouvait sur un pied d’égalité en se mesurant au chronomètre du professeur. La marche et le cyclisme sont devenus des sports populaires, pratiqués par les jeunes et les moins jeunes. Peu importe l’âge, ces deux sports sont entrés dans le quotidien d’une majorité de personnes. Les femmes s’intègrent de plus en plus dans tous les milieux sportifs.



Les bienfaits du sport sur la santé

Le nombre de femmes sportives évolue, tout en restant malgré tout inférieur au nombre d’hommes qui pratiquent un sport.

Le sport se féminise de plus en plus. Les femmes sportives deviennent de plus en plus nombreuses, mais leur nombre reste encore inférieur en comparaison aux hommes sportifs. Outre les études médicales qui démontrent qu’une activité sportive régulière est bénéfique pour le corps, tout incite à se lancer dans un sport. Les spots publicitaires nous montrent des hommes et des femmes se déplacer en ville en trottinette ou en vélo, marcher avec des amis sur les sentiers, les parcours sportifs fleurissent dans les villes ou leurs alentours. Le monde d'aujourd'hui s’adapte pour pouvoir inviter les personnes à faire du sport. Les hommes restent majoritaires car nombreux sont ceux qui font partie d’une équipe de foot, de rugby, de volley, de basket ou autre. Les femmes, petit à petit, se font une place dans tous les milieux, de l’athlétisme au sport collectif.

Les Jeux Olympiques nous font découvrir des athlètes féminines qui concourent en lutte ou en lancer de poids. Mais dans le quotidien, même les marques de vêtements de sport s’adaptent et découvrent un marché florissant qui évolue chaque jour davantage en s’adaptant à la féminité. Les femmes aiment se sentir belles et se sentent belles lorsqu'elles sont à leur avantage et il est tellement plus agréable de se sentir à son avantage ! Petit à petit, elles gagnent des places dans le monde du sport et créent de nouvelles performances qui, souvent, égalent celles des hommes. D'ici peu, il ne faudra donc pas s’étonner de voir les femmes occuper une place aussi importante que celle des hommes dans tous les métiers comme dans tous les sports.